Que vous fabriquiez de nouveaux vêtements ou que vous essayiez de trouver la bonne façon de nettoyer vos vêtements sales, il est important de comprendre le tissu. C'est particulièrement vrai si vous possédez un beau morceau de tissu et que vous souhaitez l'entretenir correctement pour qu'il dure plus longtemps. Les différents types de tissus ont des propriétés différentes qui peuvent fortement influencer la manière dont vous traitez vos vêtements. Par exemple, la teneur en fibres d'un tissu influencera la manière de nettoyer le vêtement de manière totalement différente de la teneur en fibres d'un autre tissu.
Pour dissiper cette confusion et mieux comprendre ce qu'est un tissu, nous allons examiner les 12 différents types de tissus. N'oubliez pas qu'il existe en réalité des centaines de types de tissus différents ; ce blog se contente d'examiner les 12 types les plus populaires.
Les différents types de tissus
Tout d'abord, le "tissu" est une matière fabriquée par l'entrelacement de fibres. Généralement, un tissu est nommé d'après la fibre utilisée pour le fabriquer ; certains tissus utilisent même un mélange de différentes fibres. Le tissu est ensuite nommé en fonction de la ou des fibres utilisées, de son motif et de sa texture, ainsi que du processus de production mis en œuvre. Certains tissus tiennent également compte de l'origine des fibres.
Sur cette base, il existe en fait deux ensembles de catégories qui séparent d'abord les types de tissus : les fibres utilisées (naturelles ou synthétiques) et les processus de production (tissé ou tricoté).
Naturel ou synthétique
Le premier détail qui différencie les tissus dépend du type de fibre utilisé. Il en existe deux types : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.
Les fibres naturelles sont obtenues à partir de plantes et d'animaux. Par exemple, le coton provient de plantes tandis que la soie provient de vers à soie.
Les fibres synthétiques, quant à elles, sont entièrement constituées de matières synthétiques créées par l'homme.
Tissé ou tricoté
Le deuxième détail qui diffère est le processus de production utilisé. Là encore, il existe deux types de tissus : les tissus tissés et les tissus tricotés.
Les tissus tissés sont constitués de deux morceaux de fil qui s'entrecroisent horizontalement et verticalement sur un métier à tisser. Comme le fil forme un angle de 45 degrés, le tissu ne s'étire pas et est généralement plus tendu et plus solide que les tissus tricotés. Le tissu se compose d'une trame (lorsque le fil traverse la largeur du tissu) et d'une chaîne (lorsque le fil descend le long du métier à tisser).
Il existe trois types de tissus : l'armure toile, l'armure satin et l'armure sergé. Les exemples de tissus populaires sont la mousseline, le crêpe, le denim, le lin, le satin et la soie.
Pour les tissus tricotés, pensez à une écharpe tricotée à la main ; le fil est formé en boucles interconnectées, ce qui lui permet de s'étirer de manière significative. Les tricots sont réputés pour leur élasticité et leur capacité à conserver leur forme.
1. La mousseline
La mousseline est une étoffe transparente, légère et tissée à partir de fils torsadés qui lui donnent un aspect légèrement rugueux. Le fil est généralement composé de soie, de nylon, de polyester ou de rayonne.
La mousseline peut être facilement teintée et est généralement utilisée pour les écharpes, les chemisiers et les robes, y compris les robes de mariée et les robes de bal de fin d'année, en raison de sa légèreté et de sa fluidité.
2. Le coton
Connu comme la matière la plus populaire au monde, le coton est un tissu naturel léger et doux. La fibre duveteuse est extraite des graines du cotonnier au cours d'un processus appelé égrenage. La fibre est ensuite filée en tissu, qui peut être tissé ou tricoté.
Ce tissu est apprécié pour son confort, sa polyvalence et sa durabilité. Il est hypoallergénique et respire bien, bien qu'il ne sèche pas rapidement. Le coton se retrouve dans pratiquement tous les types de vêtements : chemises, robes, sous-vêtements. Toutefois, il peut se froisser et rétrécir.
Le coton donne lieu à de nombreux types de tissus supplémentaires, notamment le chino, le chintz, le vichy et la mousseline.
3. Crêpe
Le crêpe est un tissu léger, torsadé, à la surface rugueuse et bosselée, qui ne se froisse pas. Il est souvent fabriqué à partir de coton, de soie, de laine ou de fibres synthétiques, ce qui en fait un tissu polyvalent. C'est pourquoi la crêpe est généralement appelée d'après sa fibre ; par exemple, crêpe de soie ou crêpe de mousseline.
Le crêpe est souvent utilisé dans la confection de costumes et de robes, car il est doux, confortable et facile à travailler. Par exemple, le georgette est un type de tissu crêpé souvent utilisé dans les vêtements de créateurs. Le crêpe est également utilisé pour les chemisiers, les pantalons, les écharpes, les chemises et les jupes.
4. Le jean
Le jean est un autre type de tissu. Le denim est un tissu sergé de coton fabriqué à partir d'un fil de coton entrelacé et d'un fil de bourre de coton blanc. Il est souvent connu pour sa texture vive, sa robustesse, sa durabilité et son confort.
Le jean est principalement teint à l'indigo pour créer des jeans bleus, mais il est également utilisé pour les vestes et les robes.
5. Dentelle
La dentelle est un tissu élégant et délicat fabriqué à partir de fils bouclés, torsadés ou tricotés. À l'origine, elle était faite de soie et de lin, mais la dentelle est aujourd'hui fabriquée avec du fil de coton, de la laine ou des fibres synthétiques. La dentelle se compose de deux éléments principaux : le dessin et le tissu de fond, qui maintient le motif ensemble.
La dentelle est considérée comme un textile de luxe, car il faut du temps et de l'expertise pour créer le dessin à tissage ouvert et le motif en forme de toile. Ce tissu doux et transparent est souvent utilisé pour accentuer ou embellir les vêtements, en particulier les robes de mariée et les voiles, mais on le trouve aussi dans les chemises et les chemises de nuit.
6. Le cuir
Le cuir est un type de tissu unique en son genre, car il est fabriqué à partir de peaux d'animaux, notamment de vaches, de crocodiles, de porcs et d'agneaux. Selon l'animal utilisé, le cuir nécessite des techniques de traitement différentes. Le cuir est connu pour être durable, infroissable et élégant.
Le daim est un type de cuir (généralement fabriqué à partir d'agneau) dont le "côté chair" est tourné vers l'extérieur et brossé pour créer une surface douce et veloutée. Le cuir et le daim sont souvent utilisés dans les vestes, les chaussures et les ceintures, car ces matériaux gardent le corps au chaud par temps froid.
7. Le lin
Le tissu suivant est le lin, qui est l'une des matières les plus anciennes connues de l'humanité. Fabriqué à partir de fibres naturelles, ce tissu solide et léger provient de la plante de lin, qui est plus résistante que le coton. Les brins de lin sont filés en fils, qui sont ensuite mélangés à d'autres fibres.
Le lin est absorbant, frais, doux et durable. Il est lavable en machine, mais doit être repassé régulièrement, car il se froisse facilement. Bien qu'il puisse être utilisé dans l'habillement, notamment dans les costumes, les vestes, les robes, les chemisiers et les pantalons, le lin est surtout utilisé dans les rideaux, les nappes, les draps de lit, les serviettes de table et les serviettes de toilette.
8. Le satin
Contrairement à la plupart des tissus de cette liste, le satin n'est pas fabriqué à partir d'une fibre ; il s'agit en fait de l'un des trois principaux tissages textiles et il est obtenu lorsque chaque brin est bien tricoté. Le satin était à l'origine fabriqué à partir de soie, mais il est aujourd'hui fabriqué à partir de polyester, de laine et de coton. Ce tissu luxueux est brillant, élégant et glissant d'un côté et mat de l'autre.
Reconnu pour sa surface lisse et sa légèreté, le satin est souvent utilisé pour les robes de soirée et de mariée, la lingerie, les corsets, les chemisiers, les jupes, les manteaux, les vêtements d'extérieur et les chaussures. Il peut également servir de support à d'autres tissus.
9. La soie
Connue comme le tissu naturel le plus luxueux au monde, la soie est un autre choix de tissu doux et élégant, au toucher lisse et à l'aspect chatoyant. La soie provient du cocon du ver à soie, que l'on trouve en Chine, en Asie du Sud et en Europe.
C'est le tissu naturel le plus hypoallergénique, le plus durable et le plus résistant, mais il est difficile à nettoyer et délicat à manipuler ; de nombreux tissus se resserrent ou se froncent au lavage, il est donc préférable de laver la soie à la main ou de la nettoyer à sec. Comme la dentelle, le satin est cher, car le processus de transformation du fil de soie en fil est long et délicat.
La soie est principalement utilisée pour les robes de mariée et de soirée, les chemises, les costumes, les jupes, la lingerie, les cravates et les écharpes. Les deux types de soie les plus populaires sont le Shantung et le Cachemire.
10. Les synthétiques
Contrairement aux autres tissus énumérés ici, les matières synthétiques couvrent en fait plusieurs types de tissus : le nylon, le polyester et l'élasthanne. Les synthétiques ne rétrécissent pas, contrairement aux tissus délicats, et sont généralement résistants aux taches à base d'eau.
Le nylon est une fibre entièrement synthétique composée de polymères. Il est connu pour sa résistance, sa flexibilité et sa résilience. Le nylon est également durable et résiste à l'usure, c'est pourquoi on le retrouve souvent dans les vêtements d'extérieur, notamment les vestes et les parkas.
Le polyester est une fibre et un tissu synthétiques fabriqués par l'homme à partir de produits pétrochimiques. Bien qu'il soit solide, durable, infroissable et résistant aux taches, le polyester n'est pas respirant et n'absorbe pas bien les liquides. Il est plutôt conçu pour éloigner l'humidité du corps. La plupart des T-shirts, pantalons, jupes et vêtements de sport sont fabriqués en polyester.
La matière synthétique la plus populaire est sans doute l'élasthanne, qui est fabriquée à partir de polyuréthane. Également connu sous le nom de Lycra ou d'élasthanne, l'élasthanne est réputé pour sa légèreté, son élasticité et sa résistance après avoir été mélangé à plusieurs types de fibres. Cette matière confortable et moulante est souvent utilisée dans les jeans, les bas, les robes, les vêtements de sport et les maillots de bain.
11. Le velours
Un autre type de tissu différent est le velours doux et luxueux, qui a surtout été associé à la royauté en raison de sa finition riche et opulente et de son processus de production complexe. Cette étoffe lourde et brillante, tissée en chaîne, présente un effet de velours lisse sur une face. La qualité du textile est déterminée par la densité des touffes de poils et la façon dont elles sont ancrées dans le tissu de base.
Le velours peut être fabriqué à partir de coton, de lin, de cool, de soie, de nylon ou de polyester, ce qui en fait un matériau polyvalent qui est soit inélastique, soit extensible. Il est souvent utilisé pour les chemisiers, les chemises, les manteaux, les jupes, les tenues de soirée et les vêtements d'extérieur.
12. La laine
Notre dernier type de tissu est la laine. Cette fibre naturelle provient de la toison du mouton, de la chèvre, du lama ou de l'alpaga. Elle peut être tricotée ou tissée.
La laine a souvent la réputation d'être velue et de provoquer des démangeaisons, bien qu'elle garde le corps au chaud et qu'elle soit résistante et durable. Elle est également infroissable et résistante à la poussière et à l'usure. Ce tissu peut être un peu cher, car il doit être lavé à la main ou nettoyé à sec. La laine est principalement utilisée dans les pulls, les chaussettes et les gants.
Les types de laine comprennent le tweed, le tissu Cheviot, le cachemire et la laine mérinos ; le tissu Cheviot est fabriqué à partir de moutons Cheviot, le cachemire est fabriqué à partir de chèvres cachemire et pashmina et la laine mérinos est fabriquée à partir de moutons mérinos.