La laine, le bois, le coton, les cocons, le charbon et le pétrole sont des ressources naturelles utilisées pour fabriquer des tissus. La raison pour laquelle chacune de ces choses très différentes peut devenir un tissu est qu'elles partagent toutes une chimie commune. Ils sont tous faits de très longues molécules appelées polymères. Cependant, tous les polymères ne sont pas bons pour la fabrication de tissus. Les polymères qui sont les éléments constitutifs des tissus sont spéciaux parce qu'ils s'agglutinent pour former de longues fibres.
Depuis des milliers d'années, les gens collectent et utilisent des fibres de plantes et d'animaux pour fabriquer des vêtements et d'autres textiles. Même aujourd'hui, les gens collectent des fibres en cisaillant la laine des animaux, en démêlant les cocons et en tirant les fibres molles des plantes séchées.
Il y a longtemps, les gens ne connaissaient pas les polymères, mais ils ont quand même trouvé des moyens incroyables de prendre les produits trouvés dans la nature et de les transformer en tissu. Selon le tissu et la façon dont il a été fabriqué, les gens ont utilisé du tissu pour fabriquer des abris, des sacs, des voiles, de la literie et des vêtements !
Partout dans le monde, les gens utilisent une variété étonnante de processus physiques et chimiques sur les fibres que l'on trouve dans la nature. Cela leur permet de fabriquer des tissus avec les propriétés qu'ils veulent, y compris la couleur ! Ce qui est encore plus étonnant, c'est que de nombreuses anciennes techniques peuvent encore être utilisées, à une échelle beaucoup plus grande, pour fabriquer de nombreux produits en tissu que nous utilisons quotidiennement.
Il y a quelques étapes de base pour utiliser les fibres naturelles. Tout d'abord, les fibres sont collectées et nettoyées, puis elles sont disposées de manière à ce qu'elles pointent toutes dans la même direction. La torsion des fibres ensemble fait un fil solide. Enfin, à l'aide d'outils ou de machines, les gens tissent ou tricotent le fil ensemble pour faire du tissu. Le coton, le lin, la soie, la laine, le cachemire et la toile de jute sont tous des exemples de tissus naturels.
Certaines personnes commencent par des polymères que l'on trouve dans la nature, comme le pétrole, puis utilisent des réactions chimiques pour construire de nouveaux polymères. Les machines poussent ces polymères à travers de petits trous et les étirent pour créer de longues fibres. Après cela, le processus est similaire à la façon dont les gens fabriquent des tissus à partir de fibres naturelles. Les fibres sont tordues ensemble pour fabriquer du fil, et les machines tissent ou tricotent le fil pour fabriquer du tissu. Les tissus fabriqués avec des fibres construites par des gens sont appelés fibres synthétiques. Le polyester, le nylon et l'acrylique sont tous des tissus synthétiques.
Une troisième catégorie de tissus est connue sous le nom de tissus semi-synthétiques. La différence entre ces tissus et les tissus synthétiques est que la ressource naturelle utilisée pour fabriquer les polymères dans les fibres provient de la pâte de bois trouvée dans les arbres ou le bambou. Contrairement au pétrole, les arbres et le bambou sont des ressources renouvelables. Ces fibres sont fabriquées de la même manière que les fibres synthétiques, en étant poussées à travers les trous et étirées. La rayonne (Viscose), Lyocell (Tencel) et Modal sont tous des tissus semi-synthétiques.
La prochaine fois que vous choisirez quoi porter, jetez un coup d'œil à l'étiquette pour voir de quoi le tissu est fait. Maintenant que vous avez lu cet article, vous reconnaîtrez peut-être certains des noms des tissus utilisés pour fabriquer vos vêtements préférés !