Décider du type de tissu avec lequel fabriquer un article est une décision importante, car les tissus peuvent avoir d'innombrables qualités. Des fibres naturelles aux fibres synthétiques et du tricot au tissé, voici un aperçu des différents types de tissus et de la façon de les identifier.
- Toile.La toile est un tissu uni généralement fabriqué à partir de fil de coton lourd et, dans une moindre mesure, de fil de lin. Le tissu en toile est connu pour être durable, robuste et résistant. En mélangeant le coton avec des fibres synthétiques, la toile peut devenir résistante à l'eau ou même imperméable, ce qui en fait un excellent tissu d'extérieur.
- Cachemire. Le cachemire est un type de tissu de laine fabriqué à partir de chèvres en cachemire et de chèvres pashmina. Le cachemire est une fibre naturelle connue pour sa sensation extrêmement douce et sa grande isolation. Les fibres sont très fines et délicates, se sentant presque comme un tissu de soie au toucher. Le cachemire est nettement plus chaud et plus léger que la laine de mouton. Souvent, le cachemire est fait en un mélange de laine et mélangé à d'autres types de laine, comme le mérinos, pour lui donner plus de poids, car les fibres de cachemire sont très fines et minces.
- Chenille. Chenille est le nom du type de fil et du tissu qui rend la matière douce. Les fils sont délibérément empilés lors de la création du fil, qui ressemble à l'extérieur flou de la chenille. Le chenille est également un tissu tissé qui peut être fabriqué à partir d'une variété de fibres différentes, y compris le coton, la soie, la laine et la rayonne.
- Mousseline de soie. Mousseline de soie est un tissu léger et tissé uni avec une légère brillance. La mousseline de soie a de petits puckers qui rendent le tissu un peu rugueux au toucher. Ces plis sont créés grâce à l'utilisation de fils de crêpe s-twist et z-twist, qui sont tordus respectivement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et dans le sens des aiguilles d'une montre. Les fils de crêpe sont également tordus beaucoup plus serrés que les fils standard. Les fils sont ensuite tissés dans un tissage uni, ce qui signifie qu'un seul fil de trame alterne au-dessus et sous un seul fil de chaîne. Le tissu transparent peut être tissé à partir d'une variété de types textiles, à la fois synthétiques et naturels, comme la soie, le nylon, la rayonne ou le polyester.
- Coton. Le coton est une fibre de base, ce qui signifie qu'il est composé de différentes longueurs de fibres. Le coton est fabriqué à partir des fibres naturelles des plantes de coton. Le coton est principalement composé de cellulose, un composé organique insoluble crucial pour la structure des plantes, et est un matériau doux et moelleux. Le terme coton fait référence à la partie de la plante de coton qui pousse à l'ébullition, l'encobe pour les fibres de coton moelleuses. Le coton est filé en fil qui est ensuite tissé pour créer un tissu doux et durable utilisé pour les vêtements de tous les jours, comme les t-shirts et les articles pour la maison, tels que les draps de lit. Les imprimés en coton et les solides en coton sont tous deux disponibles.
- Crêpe. La crêpe est un tissu en soie, en laine ou synthétique avec un aspect ridé et cahoteux distinctif. La crêpe est généralement un tissu léger à moyen. Le tissu crêpe peut être utilisé pour fabriquer des vêtements, comme des robes, des costumes, des chemisiers, des pantalons, et plus encore. La crêpe est également populaire dans la décoration de la maison pour des articles tels que les rideaux, les traitements de fenêtres et les oreillers.
- Damas. Le damas est un tissu réversible à motif jacquard, ce qui signifie que le motif est tissé dans le tissu, au lieu d'être imprimé dessus. Le design du tissu est créé à travers le tissage, qui est une combinaison de deux techniques de tissage différentes - le design est tissé à l'aide d'un tissage satiné, tandis que le fond est obtenu à travers un tissage uni, en sergé ou en satin. Les motifs damassés peuvent être multicolores ou monochromes. Les damas peuvent être fabriqués à partir d'une variété de textiles différents, y compris la soie, le lin, le coton, la laine ou les fibres synthétiques, comme la rayonne.
- Georgette. La Georgette est un type de tissu en crêpe qui est généralement fabriqué à partir de soie pure, mais qui peut également être fabriqué à partir de fibres synthétiques comme la rayonne, la viscose et le polyester. La géorgette en crêpe est tissée à l'aide de fils étroitement tordus, qui créent un léger effet de froissement sur la surface. La georgette est pure et légère et a une finition mate et mate. La géorgette de soie est très similaire à la mousseline de soie, qui est également un type de tissu en crêpe, mais la georgette n'est pas aussi transparente que la mousseline de soie en raison du tissage plus serré. Les tissus Georgette sont parfois vendus en couleurs unies, mais souvent la georgette est imprimée et présente des imprimés floraux colorés.
- Gingham. Le vichy est un tissu de coton ,ou parfois un tissu en mélange de coton, fabriqué à partir de fils teints tissés à l'aide d'un tissage uni pour former un motif à carreaux. Le vichy est généralement un motif bicolore, et les combinaisons populaires sont le vichy rouge et blanc ou le vichy bleu et blanc. Le motif à carreaux peut être disponible en différentes tailles. Le motif vichy est réversible et semble identique des deux côtés. Le vichy est un tissu populaire en raison de son faible coût et de sa facilité de production. Le vichy est fréquemment utilisé pour les chemises boutonnées, les robes et les nappes.
- Jersey. Le jersey est un tricot doux et extensible qui a été fabriqué à l'origine à partir de laine. Aujourd'hui, le jersey est également fabriqué à partir de coton, de mélanges de coton et de fibres synthétiques. Le côté droit du tricot jersey est lisse avec un léger tricot à côtes simples, tandis que le dos du jersey est empilé de boucles. Le tissu est généralement léger à moyen et est utilisé pour une variété de vêtements et d'articles ménagers, comme les sweat-shirts ou les draps de lit.
- Dentelle. La dentelle est un tissu délicat fabriqué à partir de fil ou de fil, caractérisé par des motifs et des motifs de tissage ouverts créés par une variété de méthodes différentes. Le tissu de dentelle était à l'origine fabriqué à partir de soie et de lin, mais aujourd'hui, le fil de coton et les fibres synthétiques sont tous deux utilisés. La dentelle est un tissu décoratif utilisé pour accentuer et embellir les vêtements et les articles de décoration pour la maison. La dentelle est traditionnellement considérée comme un textile de luxe ,car elle prend beaucoup de temps et d'expertise pour la fabriquer.
- Cuir. Le cuir est tout tissu fabriqué à partir de peaux ou de peaux d'animaux ,et différents cuirs résultent de différents types d'animaux et de différentes techniques de traitement. Alors que le cuir de vache est la peau d'animal la plus populaire utilisée pour le cuir, représentant environ 65 % de tout le cuir produit, presque tous les animaux peuvent être fabriqués en cuir, des crocodiles aux porcs en passant par les raies. Le cuir est un tissu durable et résistant aux rides, et il peut prendre de nombreux looks et sensations différents en fonction du type d'animal, de la qualité et du traitement.
- Linge de maison. Le lin est un tissu extrêmement solide et léger fabriqué à partir de l'usine de lin. Le linge est un matériau couramment utilisé pour les serviettes, les nappes, les serviettes et les draps, et le terme « linge de maison », c'est-à-dire le linge de lit, fait toujours référence à ces articles ménagers, bien qu'ils ne soient pas toujours faits de tissu de lin. Le matériau est également utilisé pour la couche intérieure des vestes, d'où le nom de « doublure ». C'est un tissu incroyablement absorbant et respirant, ce qui le rend idéal pour les vêtements d'été, car les qualités légères permettent à l'air de passer et de modérer la température corporelle.
- Laine mérinos. La laine mérinos est un type de laine récoltée à partir des manteaux de moutons mérinos. T Bien que la laine traditionnelle soit connue pour avoir des démangeaisons, la laine mérinos est l'une des formes de laine les plus douces et n'aggrave pas la peau. Cela est dû au petit diamètre des fines fibres de mérinos, ce qui le rend plus flexible et plus souple et donc moins irritant. La laine mérinos est considérée comme une fibre luxueuse et est fréquemment utilisée pour les chaussettes et les vêtements de plein air. La laine mérinos est connue pour être résistante aux odeurs, évacuant l'humidité et respirante.
- Modal. Le tissu modal est un tissu semi-synthétique fabriqué à partir de pulpe de hêtre qui est principalement utilisé pour les vêtements, tels que les sous-vêtements et les pyjamas, et les articles ménagers, comme les draps et les serviettes. Le modal est une forme de rayonne, un autre textile à base de plantes, bien qu'il soit légèrement plus durable et flexible que la rayonne. Le modal est souvent mélangé à d'autres fibres comme le coton et le spandex pour plus de force. Le modal est considéré comme un textile luxueux grâce à sa sensation de douceur et à son coût élevé, car il est plus cher que le coton ou la viscose.
- Mousseline. La mousseline est un tissu de coton tissé lâchement. Il est fabriqué en utilisant la technique du tissage uni, ce qui signifie qu'un seul fil de tissage alterne sur et sous un seul fil de chaîne. La mousseline est connue comme le matériau utilisé dans les prototypes de mode pour tester les motifs avant de couper et de coudre le produit final. La mousseline est idéale pour tester les motifs, car elle est légère et vaporeuse, elle peut donc imiter le drapé et bien s'adapter et est simple à coudre.
- Organza. L'organza est un tissu léger, transparent et tissé uni qui était à l'origine fabriqué à partir de soie. Le matériau peut également être fabriqué à partir de fibres synthétiques, principalement du polyester et du nylon. Les tissus synthétiques sont légèrement plus durables, mais le tissu est très délicat et sujet à l'effilochation et à la déchirure. L'organza se caractérise également par de très petits trous dans tout le tissu, qui sont les espaces entre la chaîne et le fil de la trame dans le motif de tissage uni. La qualité de l'organza est définie comme le nombre de trous par pouce - plus de trous indiquent un organza de meilleure qualité. L'organza est extrêmement populaire pour les robes de mariée et les vêtements de soirée, car il est de qualité chatoyante et translucide qui crée des silhouettes décadentes.
- Polyester. Le polyester est une fibre synthétique synthétique synthétique créée à partir de produits pétrochimiques, comme le charbon et le pétrole. Le tissu en polyester se caractérise par sa nature durable ; cependant, il n'est pas respirant et n'absorbe pas bien les liquides, comme la sueur. Les mélanges de polyester sont également très populaires car la fibre durable peut ajouter de la force à un autre tissu, tandis que l'autre tissu rend le polyester plus respirant.
- Satin. Le satin est l'un des trois principaux tissages textiles, le long du tissage uni et du sergé. Le tissage en satin crée un tissu élastique, brillant et doux avec un beau drapé. Le tissu satiné se caractérise par une surface douce et brillante d'un côté, avec une surface plus terne de l'autre côté. C'est le résultat de la technique du tissage en satin, et il existe de nombreuses variations sur ce qui définit un tissage en satin.
- Soie. La soie est une fibre naturelle produite par le ver à soie, un insecte, comme matériau pour leurs nids et leurs cocons. La soie est connue pour sa brillance et sa douceur en tant que matériau. C'est un matériau incroyablement durable et solide avec un beau drapé et un bel éclat. La soie est utilisée pour les vêtements formels, les accessoires, la literie, les tissus d'ameublement, et plus encore.
- Spandex. Également connu sous le nom de Lycra ou élasthanne, le spandex est une fibre synthétique caractérisée par son extrême élasticité. Le spandex est mélangé à plusieurs types de fibres pour ajouter de l'élasticité et est utilisé pour tout, des jeans à l'athleisure en passant par les bas.
- Daim. Le daim est un type de cuir fabriqué à partir du dessous de la peau de l'animal, ce qui lui donne une surface douce. Le daim est généralement fabriqué à partir de peau d'agneau, mais il est également fabriqué à partir d'autres types d'animaux, y compris les chèvres, les porcs, les veaux et les cerfs. Le daim est plus doux et plus fin et pas aussi solide que le cuir traditionnel pleine fleur. Cependant, le daim est très durable, et en raison de sa nature mince, il est pliable et peut être moulé et fabriqué facilement. Le daim est utilisé pour les chaussures, les vestes et les accessoires, comme les ceintures et les sacs.
- Taffetas. Le taffetas est un tissu tissé uni et tissé le plus souvent à partir de soie, mais il peut également être tissé avec du polyester, du nylon, de l'acétate ou d'autres fibres synthétiques. Le tissu en taffetas a généralement une apparence brillante et brillante. Le taffetas peut varier en poids de léger à moyen et en niveaux de téneur, en fonction du type de fibre utilisée et de l'étanchéité du tissage. Le taffetas est un tissu de doublure populaire, car le matériau est décoratif et doux, et il est également utilisé pour les vêtements de soirée et la décoration de la maison.
- Toile. Toile de Jouy, ou simplement toile ,était un type spécifique de lin imprimé avec des motifs romantiques et pastoraux en une seule couleur - généralement noir, bleu ou rouge - sur un tissu non blanchi. Bien que le mot toile signifie tissu en français, le mot toile a évolué pour faire également référence à l'esthétique de conception originale du tissu, qui a gagné en popularité en France dans les années 1700. Les modèles de toile sont populaires pour les articles non-tissus comme le papier peint et la porcelaine fine. Le tissu Toile est utilisé pour les vêtements, les tissus d'ameublement, les traitements de fenêtres et la literie.
- Tweed. Le tweed est un tissu tissé rugueux généralement fait de laine. Les fibres peuvent être tissées à l'aide d'un tissage uni ou d'un tissage en sergé. C'est un tissu extrêmement chaud et dur, épais et rigide. Le tweed de laine est souvent tissé à l'aide de fils de différentes couleurs pour obtenir des motifs et des couleurs dynamiques, souvent avec de petits carrés et des lignes verticales. Le tweed est très populaire pour les costumes et les vestes, qui étaient à l'origine fabriqués à partir du matériau pour les activités de chasse.
- Sergé. Le sergé est l'un des trois principaux types de tissages textiles, avec les tissages satinés et unis. La caractéristique distinctive du tissage en sergé est un motif de nervures diagonales. Les tissages en sergé ont une face avant distincte, souvent de couleur plus foncée (appelée le wale) avec un dos plus clair. Le sergé a un nombre élevé de fils, ce qui signifie que le tissu est opaque, épais et durable. Les tissus en sergé sont rarement imprimés, bien que plusieurs fils de couleur puissent être utilisés pour obtenir des motifs comme le tweed et le pied de poule. Le tissu est durable avec un beau drapé, et il est utilisé pour le denim, les chinos, les tissus d'ameublement et le linge de lit.
- Velours. Le velours est un tissu doux et luxueux qui se caractérise par un tas dense de fibres uniformément coupées qui ont une sieste douce. Le velours a un beau drapé et une apparence douce et brillante unique en raison des caractéristiques des fibres à poils courts. Le tissu de velour est populaire pour les vêtements de soirée et les robes pour les occasions spéciales, car le tissu était initialement fabriqué à partir de soie. Le coton, le lin, la laine, le mohair et les fibres synthétiques peuvent également être utilisés pour faire du velours, ce qui rend le velours moins cher et l'incorpore dans les vêtements de tous les jours. Le velours est également un élément de la décoration de la maison, où il est utilisé comme tissu d'ameublement, rideaux, oreillers, et plus encore.
- Viscose. La viscose est un type de tissu de rayonne semi-synthétique fabriqué à partir de pâte de bois qui est utilisé comme substitut de la soie, car il a un drapé et une sensation de douceur similaires au matériau de luxe. C'est un tissu ressemblant à de la soie et il est attrayant parce qu'il est beaucoup moins cher à produire. La viscose est un tissu polyvalent utilisé pour les vêtements tels que les chemisiers, les robes et les vestes, et autour de la maison dans les tapis et les tissus d'ameublement.